Un nouveau chemin dans la musique de Bach

 

L' « Urmelodie » constitue, à la lumière de notre documentation et analyses, probablement le moteur essentiel, tel un véritable « big bang », dans le processus créatif de BACH. Ce moteur créatif est le noyau thématique.

Sa mise en œuvre, de la part de l’interprète, révèle les mélodies cachées à l’intérieur des phrases musicales : ce qui en résulte est souvent la transformation même de la physionomie thématique par rapport à nos habitudes précédentes.

Pour y parvenir, l’interprète doit également transformer sa technique d’exécution.

   
Méthode technique oscillatoire de Michelangeli

 

La base de départ pour la mise en œuvre d'une idée interprétative, est constituée, dans le cœur de la méthode technique de MICHELANGELI, par le travail du geste oscillatoire, obéissant à la structure rythmique de la phrase musicale, en s'accordant à la structure métrique générale de la composition.

On commence par des exercices élémentaires pour aboutir assez rapidement aux gestes d'exécution des phrases musicales.

Pour ce génial pédagogue, la gestuelle découle de l'observation de l'agencement des éléments métriques et rythmiques de l'œuvre. Il en résulte, par conséquent, la réalisation naturelle de l'essence structurelle de l'œuvre.

Arturo Benedetti Michelangeli, photo dédicacée à Alberto Neuman

 

MICHELANGELI a travaillé pratiquement en silence pendant des longues années au peaufinage de sa méthode élémentaire, sans pouvoir la divulguer, jusqu'au moment de sa formulation de la façon la plus concise possible.

   
Interaction des hémisphères cérébraux  

 

Une possibilité importante d'améliorer et de développer des facultés sensorielles, motrices et psychiques est constituée par le travail d'interaction des hémisphères du cerveau avec des miroirs, avec la particularité essentielle d'exercices d'utilisation des images devant et derrière le miroir.

Ce type de travail se réalise individuellement et avec partenaire(s). Les applications et les finalités sont multiples : parmi les objectifs principaux on peut citer l'amélioration gestuelle, celle de la perception, la communication, la relation avec l'environnement. Cette idée peut également être mise en œuvre sur le clavier du piano.

Alberto Neuman a dirigé des stages dans des fondations de recherche, pour personnel hospitalier, en cabinet psychiatrique ainsi qu'au conservatoire de musique de Marseille (France).
   
Autres investigations :  

 

Lecture à vue-déchiffrage : Alberto Neuman a développé une méthode spécifique pour le déchiffrage et la lecture à vue, notamment pour les pianistes.

 

Propriété musicale : Alberto Neuman a appliqué ses méthodes de recherche dans l'analyse comparative ainsi que pour découvrir des antériorités, dans des affaires musicales litigieuses (défense des droits d'auteur), soit pendant son action auprès de la Cour d'Appel de Paris, soit actuellement en tant qu'expert privé.