Né à Buenos Aires en Argentine, il appartient à l'école du célèbre maître Scaramuzza qui fut le professeur, entre autres, d'Argerich et de Gelber. Il est diplômé de l'Académie de Sainte Cécile à Rome. Il fait des études de musicologie et de chant grégorien à l'Institut Pontifical de Musique Sacrée dans la même ville.

Il fut l'élève de Gieseking, de Kempff avec qui il a enregistré à deux pianos, et enfin d'Arturo Benedetti-Michelangeli, son maître à penser. Il a enregistré, entre autres, pour Arion et Buda Records à Paris.

Médaille d’Or duFestival international d’Osaka 2002, Grand Prix international de Piano « Viotti » et Médaille d’Or Rotary international, Prix Schumann de l’AcadémiePhilarmonique Romaine, Prix de Positano.


Alberto Neuman et Arturo Benedetti Michelangeli dans le monastère de La Verna, en Toscane
Neuman et Michelangeli au Monastère de La Verne, en Toscane

Alberto Neuman, soirée Steinway chez Gérard Fauvin au Domaine Musical de Pétignac (Angoulême), grand Steinway de concert modèle rouge "Ferrari" le 30 novembre 2003.

Neuman au Domaine Musical de Pétignac (Gérard Fauvin) sur piano Steinway modèle Ferrari.

Enregistrements à Berlin et a Paris pour les disques Arion (LP 1975, premier pianiste classique à enregistrer Piazzolla conseillé par le compositeur lui-même) , Adès et Buda Records ; CD au Japon en 2005 (pour la maison N&F) avec les enregistrements de musiques de Piazzolla au Festival international d’Osaka et en récital à Kyoto.

Il apparaît également dans les deux récentes anthologies discographiques dédiées à l'Argentine, aux côtés de Gardel et de Piazzolla.

Actuellement ses activités principalessont centrées sur la divulgation de la méthode technique de Michelangeli ainsi que des recherches musicologiques, notamment sur Bach et Chopin. Il a été également expert en propriété musicale près la Cour d’Appel de Paris.